Culture Pub (ou petit moment Marketing entre amis)

Petite pause pub avec trois spots qui ne vous ont, je suis sure, pas échappé! Je fais ici référence notamment à toutes les personnes qui dans mon entourage en école de commerce, ont pu choisir de se spécialiser en marketing. Vous le remarquerez assez vite, les études ont tendance à formater notre esprit : Désormais, tout autour de moi crie « Marketing! » – même (surtout) lorsque je regarde (passivement) les spots publicitaires entre deux parties de Top Chef… (Passons)

Ces trois publicités tournent autour de l’enfance : une fait appel à nos souvenirs, l’autre nous agace et la dernière joue sur son image de « publicité/slogan les plus détestés de ces dernières années ». Je vous laisserai bien sur apprécier par vous même celle à qui vous souhaitez attribuer ces qualificatifs.

Si je vous les présente, c’est qu’à mon sens, elles sont le résultat d’une association de réels talents créatifs dans le domaine du marketing et de la communication et la première fois que je les ai vu (ou la 10ème, pour ce qui est de La Purée Mousline…) je me suis dit : « la stratégie de communication employée est simplement juste sublime »

Parlons peu, parlons bien! Voici une occasion (re)voir tous ces spots si vous les avez manqués :

Le parc d’attraction a eu la grande idée de rappeler aux parents l’émotion qu’ils éprouvaient lorsqu’ils étaient encore enfants et qu’ils apprenaient qu’ils partaient à Disneyland. Et quoi de mieux que de le bonheur de voir ses enfants heureux? En tout cas, moi j’adhère!

Grâce à cette seule et unique pub Juvamine a réussi à changer mon agacement contre de la profonde sympathie. La stratégie de l’auto-dérision est une idée de génie!

Je suis obligée de la citer, car même si elle m’agace profondément et me fait faire des cauchemars : cette publicité a une vertue : faire parler d’elle. Des coalitions anti-Purée Mousline commencent à se créer un peu partout, notamment sur le web (et vous pouvez désormais apprécier quelques très bonnes parodies!). En tout cas, si l’entreprise souhaite marquer les esprits, c’est réussi!

Et le moment préféré des américains pendant le Superbowl est … La coupure pub! Les société américaines dépensent des millions afin de pouvoir faire figurer leur spot publicitaire au milieu de cet événement télévisuel qui a rassemblé quelques 111 millions de téléspectateurs à l’occasion de l’édition 2011. Pour ce match, chacune redouble de créativité.

Leur but? Créer le buzz, car les meilleurs spots seront repris encore et encore sur Facebook, Twitters, et autres YouTube par des centaines de milliers d’internautes. Une exposition mondiale inespérée pour ces entreprises souvent multinationales. Ce Spot a été de loin mon préféré : il a été crée par Volkswagen, pour sa nouvelle Passat 2012 :

Comments
2 Responses to “Culture Pub (ou petit moment Marketing entre amis)”
  1. Manon dit :

    Je suis fan !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Les images et textes publiés sur ce blog sont soumis à la loi en vigueur sur la propriété intellectuelle. La source des photos et images qui ne m'appartiennent pas sont cités. Merci de demander mon autorisation et de faire de même pour mes photos personnelles.

%d blogueurs aiment cette page :