Gramercy – Partie 1 : Union Square

Union Square : vue de DSW – Photo : Iris

Après Chelsea, je voulais vous parler d’un quartier que j’aime et connais particulièrement bien, vu que j’y ai habité quelques mois : il s’agit de Union Square complété au nord par le Flatiron District. Comme châtelet à Paris, Union Square est un des pivots de Manhattan : la majorité des lignes de métro le traverse et c’est un passage obligé entre Midtown et Downtown (notamment pour se rendre dans SoHo et le Financial District).


Un lieu de passage, mais pas seulement! Car nombreux sont les endroits à découvrir dans ce quartier universitaire qui est délimité un peu plus au Sud par la plus grande partie du campus de la NYU (New York University). Ces deux quartiers font partie de Gramercy (vous me direz, peu importe le nom que vous retiendrez, il y a à peu près 5 façons d’appeler chaque lieu de Manhattan… >Au pire il y a la carte<)

_________________________________________________________________________________________

Union Square est l’endroit rêvé si vous êtes à New York pour seulement quelques jours. Il est proche de tout, et tout ce dont vous pouvez avoir besoin se trouve au coin de la rue. Du point de vue de l’ambiance, même si le quartier est un peu bruyant, il retranscrit parfaitement le buzz New Yorkais incessant (taxis – skateurs et adeptes du bio compris) et est fréquenté majoritairement par des habitants de la ville. Un de ses avantages : la présence de la New York Film Academy qui rythme la vie du quartier par des tournages sauvages aux alentours…

Best Of …

Union Square – Sud – DSW

Union Square Nord – Hotel W – Croisement entre la 17ème rue et Park Ave

____________________________________________________

Le Greenmarket


Nous sommes d’accord : New York est un paradoxe. Alors que l’air conditionné tourne jour et nuit et que les poubelles s’entassent sur les trottoirs dans l’indifférence générale 3 jours par semaine, les New Yorkais défendent tout de même le bio et l’agriculture régionale. Une tendance? Peut-être… Mais puisque c’est bon pour la planète!

Ces valeurs sont en tout cas défendues par les habitués de ce marché qui à lieu 4 fois par semaine, au coeur de Union Square. Il rassemble une multitude d’agriculteurs (en provenance de l’état de New York exclusivement) proposant leurs produits (fleurs, fruits, légumes, fromages & Co). C’est simple, si vous cherchez à manger local, les produits sont ici! Et vous aurez le plaisir de faire votre marché autour des habitant du voisinage.

Quand?

Les Lundis, Mercredis, Vendredis et Samedis

Plus d’infos

Grow NYC – http://www.grownyc.org/about – ONG qui agit pour la préservation de l’environnement New Yorkais notamment grâce à l’organisation de  plusieurs Greenmarkets dans l’Etat et dans Manhattan.

Les Artistes

Union Square est également reconnu pour ses artistes! Beaucoup vendent leurs oeuvres sur la place, mais mi-2010, la ville a décidé de durcir drastiquement sa réglementation, ce qui a considérablement fait chuter leur nombre. L’excuse invoquée par la Mairie était la volonté de désengorger le Square, mais de nombreux habitants suspecte la ville de privilégier certains autres artistes plus lucratifs (en l’occurence ceux réglant des « fees »pour payer leur emplacement).


____________________________________________________


DSW – Filene’s Basement


Juste à côté de Forever 21 et de Whole Foods, sur la 14ème rue, vous trouverez l’entrée menant à un énorme magasin sur 3 étages consitué de DSW (chaussures) et Filene’s Basement (vêtements)

Les avantages :

  • Des centaines de marques à prix cassés, pour toutes sortes d’objets (Utile, notamment si vous avez besoin d’une valise à la dernière minute(>Vécu<))
  • Un étage tout entier de chaussures (une très bonne sélection – pour tous les goûts – à tous les prix)

Le moins :

il va falloir chercher un petit peu… Même si le choix est plus complet que chez Daffy’s (autre enseigne de dégriffés présente dans différents endroits de Manhattan

Dans tous les cas, même si vous ne souhaitez rien acheter, la vue sur Union Square vaut à elle seule le détour! Voyez plutôt :

Ouvert du lundi au Samedi – De 9:00 à 22:00 / Le dimanche – De 9:00 à 20:00


Nordstrom Rack

A quelques pas, Nordstrom Rack propose également un grand choix de dégriffés. Il s’est ouvert en Mai 2010, et est encore assez peu connu des touristes : il est donc encore possible d’y trouver des perles!


Ouvert du lundi au samedi – De 10:00 à 22:00 / Le dimanche – De 11:00 à 20:00


Whole Food Market

Enorme magasin bio – naturel. Très fréquentée aux Etats Unis, Whole Food est une enseigne très fréquentée des stakhanovistes du sport et de la nourriture saine. Vous pouvez également vous y arrêter pour prendre à manger dans leurs self service.

Ouvert 8:00 – 23:00 tous les jours


Barnes & Nobles

La fameuse enseigne de livres dispose d’une énorme boutique sur le côté Nord de Union Square (17ème rue)

C’est simple, ils ont tout! Du guide à la biographie, en passant par la Presse américaine et internationale.

Des sessions de dédicace par des auteurs parfois très connus sont également souvent organisées.

Ouvert de 10:00 à 22:00 tous les jours


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Les images et textes publiés sur ce blog sont soumis à la loi en vigueur sur la propriété intellectuelle. La source des photos et images qui ne m'appartiennent pas sont cités. Merci de demander mon autorisation et de faire de même pour mes photos personnelles.

%d blogueurs aiment cette page :